Se protéger du feu grâce au procédé d’ignifugation

Isoler un bâtiment, c’est bien; le protéger du feu, c’est mieux. L’isolation et l’ignifugation vont de pair si on veut bien s’entendre avec un acheteur potentiel ou une compagnie d’assurance en cas d’incendie.

Respecter les normes de construction et d’ignifugation

La norme en construction de bâtiments et en protection contre le feu exige d’ignifuger la mousse isolante en raison d’éléments inflammables qui entrent dans sa composition. Ce travail consiste à recouvrir l’isolant d’un retardateur de flamme agissant comme coupe-feu.

Isolation Hautes-Laurentides exerce des activités spécialisées en pose d’isolant thermique en uréthane (aussi appelé « polyuréthane ») et en ignifugation de ce matériau. L’équipe procède méthodiquement en fonction du Code du bâtiment et des normes de protection contre l’incendie.

Avant tout, nous évaluons les lieux à traiter afin de préciser les besoins du client et l’ampleur du travail. Cette évaluation sert à déterminer des facteurs importants pour garantir l’efficacité de l’ignifugation :

  • la quantité de produit retardateur de flamme à utiliser;
  • le type de surface à ignifuger (sous-sol, fondation, mur intérieur, solive de rive, véranda);
  • le nombre de couches à appliquer pour fournir une protection adéquate.

Protéger un bâtiment avec le bon produit d’ignifugation

Isolation Hautes-Laurentides effectue le traitement avec le produit retardateur de flamme Flamebloc Foam Protect® fabriqué par Buckman, qui d’ailleurs détient un certificat de conformité auprès de l’organisme Underwriters Laboratories of Canada. Nous avons confiance dans ce produit coupe-feu en raison de ses caractéristiques particulièrement intéressantes :

  • Comme il est fait à base d’eau, il s’applique par pulvérisation.
  • Il requiert seulement l’utilisation d’une pompe à peinture de 3000 psi (livre par pouce carré). Ainsi l’application fait peu de dégât.
  • Il offre un fini blanc brillant agréable à l’œil.

Vous avez des questions? Vous ne savez pas si votre bâtiment est conforme aux normes en matière d’incendie? Appelez-nous. Nous décelons le problème, renseignons nos clients et menons tout projet à bonne fin.

 

Nos réalisations